Views: 122
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre »
« Aujourd’hui » : ce mot est un appel à vivre « l’aujourd’hui du monde » dans « l’aujourd’hui de Dieu ». Non dans la nostalgie de ce qui a été, ni l’élaboration d’un futur fantasmé, mais dans la fidélité à Dieu dans le réel de la vie. La Parole s’accomplit dans « l’aujourd’hui » de l’intimité réelle avec le Christ et de la relation réelle avec le monde. Non pas en appliquant des programmes prédéfinis, aussi éprouvés soient-ils, mais en osant l’incarnation avec tout ce qu’elle exige d’engagement, de souplesse et d’adaptation. Vivons l’incarnation ! Laissons-nous revêtir de la grandeur de notre peuple, de toutes ses ressources, humaines, culturelles, spirituelles, historiques... Que tout ce qui est beau et bon, que les aspirations, les talents, les soifs et les recherches du peuple tunisien deviennent de plus en plus « notre parure », comme le dit le prophète (cf. Is 61,6). Non pas extérieurement mais en nous incarnant. Prenons tous les moyens « d’habiter cette terre et de rester fidèles » (cf. Ps 36,3), par la prière, la langue, la relation, l’écoute attentive et la contemplation de l’âme de notre peuple ; non comme « des étrangers ni des gens de passage » (cf. Ep 2,19), mais comme des frères et sœurs dont l’amour partagé témoigne avec douceur de l’amour de Jésus et donne à voir à tous que nous sommes ses disciples (cf. Jn 13,35).
Vous venez de lire un passage de l’homélie de notre Archevêque Mgr Nicolas (que vous trouverez ci-dessous) à la messe chrismale, célébrée le Mercredi Saint à la cathédrale de Tunis.
Une rencontre comblée de joie et de gratitude pour nos pasteurs venus des différents coins de la Tunisie ainsi que pour les fidèles qui les entouraient.
Homelie messe chrismale 16 avril 2025