Nous sommes une famille religieuse née du cœur de Saint Jean Bosco et de la fidélité créative de Sainte Marie-Dominique Mazzarello. Don Bosco a choisi ce nom pour nous: "Filles de Marie-Auxiliatrice", parce qu’il voulait que nous soyons un monument vivant de reconnaissance à la Vierge Marie.
Le choix de cette fondation d’une institution en faveur des jeunes filles à Turin répond à des nécessités et à des appels précis : Don Bosco a été sollicité par différentes personnes ; il a vu l’état d’abandon et de pauvreté de beaucoup d’adolescentes ; il a été en contact avec différents Instituts féminins ; sa profonde dévotion mariale y est aussi pour quelque chose ; Le Pape Pie IX l’a encouragé dans cette voie ; enfin, il y a eu plusieurs « songes » et des faits extraordinaires que lui-même a racontés.
À la même époque à Mornèse, sur les collines du Monferrat, (Piemonte en Italie) la jeune Marie-Dominique Mazzarello était l’âme d’un groupe de jeunes femmes qui se consacraient aux fillettes du village, dans le but de leur apprendre un métier, mais surtout de les orienter à la vie chrétienne.
À distance donc, deux signaux, sur la même longueur d’onde, envoyaient un message identique : les petites filles et les adolescentes devaient avoir elles aussi le même milieu éducatif que celui que Don Bosco avait fondé à Turin–Valdocco pour les garçons. Marie-Dominique Mazzarello a été la co-Fondatrice qui a donné vie, forme et développement à la nouvelle institution.
Le 5 août 1872 les jeunes femmes de ce premier groupe dirent leur « oui », comme la Vierge Marie, pour être « auxiliatrices » surtout parmi les jeunes.
"Par un don de l’Esprit et grâce à l’intervention directe de Marie, Saint Jean Bosco a fondé notre Institut en réponse aux attentes profondes des jeunes, pour leur salut en Jésus-Christ. Il lui a transmis un patrimoine spirituel inspiré de l'amour de Jésus-Christ, le Bon Pasteur, et l'a marqué d'un puissant élan missionnaire" (Constitutions FMA, n. 1).
www.cgfmanet.org