Views: 30
Ces dernières années, des initiatives importantes ont été prises au niveau de la région méditerranéenne : à Bari en 2020, à Florence en 2022, à Marseille du 17 au 24 septembre 2023. Leur but ? Collaborer à que les différents peuples, cultures, e religions qui composent la Méditerranée construisent et partagent une même espérance.
L'événement marseillais, intitulé justement "Mosaïque d'espérance" et couronné par la visite du pape François, a accueilli 120 jeunes de toutes confessions et religions et évêques catholiques venus des 30 pays du pourtour de la Méditerrané.
Deux jeunes amis tunisiens musulmans y ont représenté la Tunisie et notre Archidiocèse. Yassine partage avec nous son expérience.
Quel a été le but de ces Rencontres ?
L'objectif principal du forum a été de trouver rapidement des solutions pour la région en promouvant une culture du dialogue afin de rejeter toute forme de violence et d’extrémisme, et en contribuant efficacement à la création d’un climat de coexistence pacifique. Dans ce contexte, la différence devient un facteur fondamental pour le progrès des peuples de la région ; comme cela a été déclaré lors du forum : « Notre Méditerranée est une mosaïque ».
Comment définirais-tu cette expérience ?
Au cours de ce forum, nous avons pu saluer la qualité des interventions et des nombreux échanges avec les différents participants, la pertinence des contributions et des thèmes sur lesquels nous avons travaillé, notamment le sentiment d'appartenance à la Méditerranée. Je pense que cette expérience a enrichi les jeunes et leur a donné les moyens de diffuser de bonnes valeurs, et elle a aussi éclairé les différentes cultures de la région dans tous les domaines. Nous sommes bien conscients que la Méditerranée regorge d'un grand potentiel pour trouver des solutions aux problèmes sociaux et économiques abordés par le forum : la migration, l'écologie (changement climatique, sécheresse…), le dialogue interreligieux. Nous avons eu la chance d’être les principaux intervenants de cette session. En tant que jeune chercheur en sciences humaines, j'insiste sur l'importance de construire une civilisation fondée sur les bases communes des nobles valeurs humaines, au profit de cette région et plus généralement du monde entier. Personnellement, j’ai été très agréablement marqué par l’hospitalité de la famille marseillaise qui m’a accueilli. Grâce à leurs délicates attentions, j’ai eu le sentiment d’appartenir à leur famille.
Que peut-on tirer de ces Rencontres ?
Une meilleure compréhension des enjeux de la Méditerranée qui nous incite à collaborer au développement de cette région. Le dialogue est devenu une nécessité urgente et certaine (quel que soit le secteur : religieux, culturel, social, économique) dans le but de renforcer les valeurs humaines. J’invite chacun à s'impliquer dans les défis qui valoriseront la Méditerranée et éviteront d’accélérer les crises, en cherchant des solutions notamment aux questions migratoire et climatique, en améliorant le dialogue entre tous les êtres humains et en promouvant la culture de la différence pour un plus grand enrichissement.
Yassine Abidi, chercheur en anthropologie sociale et culturelle