23 novembre 2024
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

BIENHEUREUX PIERRE CLAVERIE et ses compagnons, Martyrs, Mémoire facultative (Rouge)

8 mai

Views: 0

Missel Romain Français de 2021 :
Pierre Claverie, né le 8 mai 1938 à Bab-el-Oued (Alger), entra dans l’ordre des Frères prêcheurs en 1958 ; il fut nommé évêque d’Oran le 5 juin 1981. Avec ses dix-huit compagnons religieux et religieuses : les sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, quatre pères blancs de Tizi-Ouzou, un frère mariste, une petite sœur de l’Assomption, deux sœurs augustines missionnaires, deux sœurs de Notre-Dame des Apôtres, une petite sœur du Sacré-Cœur de Charles de Foucauld, ils vécurent en Algérie durant la seconde partie du XXsiècle. Serviteurs zélés et effacés de l’Eglise, humbles et doux apôtres de paix et de pardon pour tous, le Seigneur rayonnait dans leurs cœurs, dans leurs vies, dans leur silence. Ils rendirent le témoignage suprême du martyre entre1994 et 1996.

Martyrologe bénédictin de 2020 :
Le 1/8 À Oran, en Algérie, l’an 1996, le bienheureux Pierre Claverie, évêque de l’ordre des prêcheurs et martyr. Né en Algérie, alors département français, il y retourna peu après son ordination et fut nommé évêque d’Oran en 1981, apprécié de tous pour sa connaissance de l’islam et son sens du dialogue. Se sachant menacé parla guerre civile, il refusa de quitter le pays et fut tué par une bombe à soné vêché, en même temps que son jeune chauffeur musulman.
Le 21/5 Dans les environs de Médéa, en Algérie, l’an 1996, les bienheureux martyrs Christian de Chergé et ses six compagnons (Frère Luc Dochier, Père Christophe Lebreton, Frère Michel Fleury, Père Bruno Lemarchand, Père Célestin Ringeard, Frère Paul Favre-Miville), moines trappistes de Tibhirine. Installés dans le pays, ils œuvraient auprès des populations locales par leur service et leur prière, dans un esprit de fraternité et de paix. Refusant de partir malgré les intimidations, ils furent enlevés et assassinés par un groupe terroriste, accomplissant ainsi le don de leur vie fait à leur profession monastique.
Le 27/12 À Tizi Ouzou, en Algérie, l’an 1994, les bienheureux martyr Jean Chevillard, Alain Dieulangard, Christian Chessel et Charles Deckers, tous prêtres des missionnaires d’Afrique (pères blancs). Amis de tous, quels que soient leurs croyances et leurs conditions de vie, ils choisirent d’exprimer leur amour pour leur Christ en restant, malgré les menaces, au service des Algériens, mais furent tous les quatre abattus dans leur presbytère par un commando terroriste se réclamant de l’Islam.
Le 8/5 À Alger, en 1994, les bienheureux martyrs Henri Vergès, frère mariste et Paul-Hélène Saint-Raymond, petite sœur de l’Assomption. Après une vie de dévouement au service des populations locales, ils animaient tous deux une bibliothèque ouverte à tous quand ils furent assassinés en haine de la foi par des terroristes fanatiques.
23/10 A Bab El Oued, quartier populaire d’Alger, l’an 1994, les bienheureuses martyres Caridad Álvarez Martín et Esther Paniagua Alonso, sœurs augustines missionnaires espagnoles. Au service des populations locales, particulièrement des enfants, des malades et des handicapés, depuis de longues années, elles refusèrent de quitter le pays au moment des troubles se sachant entre les mains de Dieu, et furent assassinées par des terroristes islamistes alors qu’elles se rendaient à la messe dominicale.
Le 3/9 À Alger, l’an 1995,les bienheureuses martyres Angèle-Marie Littlejohn et Bibiane Leclercq, sœurs missionnaires de Notre-Dame des Apôtres, qui, au service de la formation manuelle et humaine des jeunes filles de leur quartier depuis trente ans, furent assassinées par des terroristes se réclamant de l’Islam alors qu’elles revenaient de la messe.
Le10/11 À Alger, l’an 1995, la bienheureuse Odette Prévost, petite sœur du Sacré-Cœur et martyre. Voulant vivre de Dieu et le laisser animer son cœuret ses gestes, elle fut pendant de longues années une présence fraternelle en Algérie engagée dans le service et le dialogue, mais fut abattue par des terroristes alors qu’elle se rendait à la messe.

Détails

Date :
8 mai