3 décembre 2024

Samedi 28 septembre : une journée pour la Création

Views: 97

Temps pour la création, du 1er septembre au 4 octobre 2024

Nous avons voulu célébrer, vivre ce temps pour la création, moment très significatif et très engageant, avec nos frères et sœurs musulmans.

Samedi 28 septembre 2024, 16h00, salle Sainte Monique de la Prélature : un public nombreux participe à la belle rencontre organisée par la commission « Laudato si’ » du diocèse autour d’un film documentaire intitulé « Seeds », les semences. Le film, qui porte sur la promotion des semences locales et paysannes en Tunisie, a été réalisé par COSMOS MEDIA et présenté par Madame Mabrouka Khdir, journaliste et fondatrice du COSMOS MEDIA, accompagnée par le staff de COSMOS et par des membres de l’Association Tunisienne de Permaculture ATP.

Journée très bien préparée, bien organisée et ouverte à tout le monde.

L’ouverture est marquée par le mot de bienvenue du père Patient Kalkama, responsable de la commission « Laudato si’ », qui explique le sens de cette rencontre : chaque année, du 1er septembre au 4 octobre (fête de saint François d'Assise, le saint patron de l'écologie), les chrétiens du monde entier célèbrent le Temps pour la création. Le thème de cette année, « Espérer et agir avec la Création » nous invite à nous engager avec espérance dans la protection de l’environnement, de la biodiversité, pour un monde nouveau.

Nous écoutons ensuite le père Léonce Zinzéré, vicaire général, qui nous porte le mot d’accueil de notre Evêque Nicolas Lhernould : il nous encourage à vivre notre engagement écologique face à la crise environnementale, pour répondre à l’appel lancé par le Pape François dans la lettre encyclique Laudato si’, en vue de sauvegarder notre maison commune.

Tout de suite après, la projection du film documentaire « Seeds » commence, suivie d’un débat très riche qui capte notre attention et suscite en nous l’admiration pour ces braves et courageux agriculteurs tunisiens, déterminés pour « la semence paysanne ». Nous découvrons, à travers de belles images, comment ces agriculteurs développent une politique pour s’adapter au changement climatique et lancer une nouvelle dynamique de la semence... La semence, c’est la vie, cette semence paysanne résiliente est un trésor.

Nous voyons alors ces agriculteurs collecter avec passion leurs différentes semences naturelles : céréales, différentes semences légumineuses et autres… et constituer ainsi leurs greniers à semences locales.

Avec calme, ils préparent le terrain à labourer, en y déposant des composants organiques, et enfin, ils procèdent au labour.

Vient ensuite le temps des semailles, très belle image où des semeurs jettent la semence avec confiance sur toute l’étendue du terrain, et ça me fait penser, alors, à la parabole du semeur.

Et après, c’est le temps du suivi des jeunes plantes qui poussent et portent des fruits, quelle merveille ! c’est le bonheur de ces agriculteurs.

Et après encore, c’est la joie de la récolte qui couronne les efforts, et le tout s’exprime à travers une grande fête de toutes les communautés paysannes, grand moment de convivialité : musique, danses, dégustation, échange des semences.

Ces paysans agriculteurs sont très entreprenants, ils organisent un marché hebdomadaire, temps propice pour ces coopératives paysannes : c’est un moment d’échange, de partage d’expériences, d’accompagnement réciproque dans cette belle initiative pleine de vitalité.

Ils arrivent à se procurer des citernes à eau pour recueillir des eaux de pluie, face à la crise hydrique. L’eau c’est la vie, elle est très utile et précieuse.

Bref, ces braves agriculteurs ont saisi que tout est lié, tout est en interdépendance, et que l’existence humaine dépend du bon fonctionnement des rythme de vie de la terre.

Leurs objectifs : s’assurer une alimentation saine, pour une sécurité alimentaire durable ; éviter le gaspillage alimentaire ; récupérer des semences en voie de disparition, comme le sorgho ; encourager l’approche solidaire entre agriculteurs ; vivre la transition écologique : le passage vers des produits naturels renouvelables, sans pesticides ; manger le fruit de sa propre production et vendre le reste.

Nous pouvons conclure avec satisfaction que cette belle initiative écologique « La semence paysanne » se place dans la logique de la durabilité qui implique la grande attention aux générations futures. Et selon la logique de la durabilité, l’objectif est de trouver un équilibre entre l’économie environnementale et la société. L’accent est mis sur une gestion responsable des ressources, afin d’assurer qu’elles seront également disponibles pour les générations futures. La logique de la durabilité encourage l’utilisation des ressources renouvelables et favorise la qualité de la vie à long terme.

Nous pouvons sincèrement remercier la coopérative « Semence paysanne » pour leur savoir-faire écologique qui offre à la communauté une alimentation saine et durable, et pour nous avoir fait passer, avec le film « Seeds », 30’de bonheur écologique.

Nous remercions également l’Eglise qui a organisé, cette année, le temps pour la création sous le slogan : « Espérer et agir avec la création », extrait de l’épitre aux Romains : 8,18-25. Lettre qui souligne l’expression extraordinaire de l’espérance chrétienne, la collaboration avec l’action de Dieu, en tant que gardiens (Gn1, 26). C’est une espérance qui trouve sa confirmation dans la victoire du Christ sur la mort, une espérance qui ne déçoit pas et qui a la force de soutenir notre engagement écologique, de nous protéger de l’éco-anxiété (face à l’effondrement climatique), de nous pousser à collaborer avec Dieu à la nouvelle création (Laudato si’ n°2)

Et avant de nous dire au revoir, avec nos frères et sœurs musulmans, nous partageons, dans la simplicité, un verre d’amitié et de fraternité en nous souhaitant de nous rencontrer à nouveau autour de la même thématique écologique. Quant à nous, une belle et festive célébration eucharistique, en l’honneur de St Vincent de Paul, Patron de notre Cathédrale, clôture notre magnifique journée.

« Oui mon Seigneur loué sois tu ! »

Pour la commission écologique diocésaine,

Sr Marie Josée Lungo fma

Articles Liés