21 novembre 2024

Une famille qui chemine ensemble

Views: 26

Rencontre de la vie consacrée

Le samedi 19 octobre la première rencontre de la vie consacrée de l’année pastorale 2024-’25 a eu lieu à la paroisse de St. Cyprien, Marsa.

Nous avons eu la joie d’avoir avec nous aussi Clotilde et Cyrille, coopérants FIDESCO, et leurs deux enfants.

C’est toujours beau et fort de se réunir comme une famille pour cheminer ensemble, en tant que serviteurs du Royaume de Dieu en Tunisie.

En voyant ce rassemblement si nombreux des consacrés venus du nord et sud de la Tunisie, je me suis dit : « On ne perd aucune occasion pour construire la fraternité entre nous pour que nous soyons de véritables frères et sœurs aux tunisiens qui nous accueillent ! ».

La COSMADT a convoqué cette rencontre autour de deux thèmes : « l’intelligence artificielle » et « à l'écoute de notre nouveau pasteur Mgr. Nicolas Lhernould ».

À l’appel du pape à promouvoir la « culture de la rencontre » et non pas une « culture des machines », nous avons invité Mme Marie à nous parler de l’intelligence artificielle. En présentant l’histoire, les profits et les risques de l’IA, elle a sollicité un engagement sérieux de l'Église dans l’éducation éthique et le discernement pour un usage fructueux de l’IA.

L’intelligence Artificielle (IA) est une réalité actuelle que nous employons dans tous les secteurs de la vie. Le 14 juin 2024, le Pape François s’est adressé au sommet des dirigeants du G7 à Borgo Egnazia à propos de nouvelles technologies d’intelligence artificielle, qui permettent le progrès exceptionnel de la recherche scientifique, mais qui posent en même temps des problèmes d’éthique.

Mgr Nicolas a parlé de sa visite pastorale à toutes les communautés en Tunisie. Il nous a communiqué son émerveillement en voyant nos vies comme des perles précieuses et il nous a invités à unir ces perles avec un fil pour former un beau collier. Il a proposé à la vie consacrée trois pistes d’« élargissement » : 1) notre diversité est le champ d’œuvre de l’Esprit Saint 2) le grand besoin d’enracinement qui nécessite inculturation et stabilité 3) la créativité qui surpasse chaque pauvreté et fragilité. Enfin, il nous a invités à écouter le cri des Tunisiens de la périphérie.

Nous avons conclu notre belle rencontre avec la célébration de l’eucharistie présidée par Mgr Nicolas et le partage du repas.

P. Anand Talluri, président de la COSMADT

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *