5 janvier 2025

Entrée dans l’année jubilaire !

Views: 67

Ce dimanche 29 décembre 2024, à midi, a été ouverte dans notre cathédrale l’année jubilaire. La cérémonie a débuté par la lecture d’un extrait de la bulle d’indiction du pape François [disponible ici : en arabe, en anglais, en italien, en espagnol, en allemand].

Puis notre archevêque, Mgr Nicolas Lhernould, en chape, suivi des nombreux prêtres présents et des fidèles, a inauguré le parcours du Jubilé, démarche symbolique que tous ceux qui le désirent pourront accomplir en cette année 2025 dans la cathédrale. C’est à proximité de l’entrée latérale de l’église que ce parcours commence. Passant par le petit musée, l’archevêque est ensuite entré par le grand porche, puis, à la suite de la croix portée par les acolytes, la procession a conduit jusqu’au chœur où elle a été dressée près de l’autel. Après avoir béni l’eau au baptistère, l’archevêque a aspergé l’assemblée qui avait regagné la nef. Une fois déposée la chape et après avoir revêtu la chasuble, il a rejoignait le chœur, et la messe continuait avec les lectures de la Parole de Dieu du jour, pour la fête de la Sainte Famille.

Dans son homélie, Mgr Nicolas a explicité le sens du Jubilé, enraciné dans la tradition biblique (cf. Lévitique 25, 10 ss), dont le nom proviendrait de la corne du Yobbel, l’instrument de musique dans lequel on soufflait pour annoncer le commencement de cette année de grâce. Temps de joie, de jubilation, où l’on se pose, où l’on se recentre en Dieu, en ajustant nos relations, avec Dieu, avec les autres, avec la création... Proposée par l’Eglise catholique depuis le début du XIVe siècle, d’abord tous les 100 ans, puis 50 et finalement 25 - plus quelques jubilés extraordinaires, comme en 1933 où en 2015 -, cette démarche est une grâce pour tous.

L’archevêque a ensuite explicité le parcours jubilaire proposé dans la cathédrale et insisté sur la grâce de vivre le sacrement de la réconciliation, c’est-à-dire la confession, indiquant notamment que des permanences de prêtres seraient organisées pour permettre cela tout au long de l’année à la cathédrale.

Cette touchante liturgie, rassemblant comme une famille de nombreux prêtres et fidèles de toute la Tunisie et même au-delà, a permis d’entrer de plain-pied dans cette belle année jubilaire.

P. Jacques Bertrand Robert

Vous trouverez ci-dessous la présentation du parcours jubilaire proposé dans la cathédrale.

 

parcours jubilé

 

Articles Liés

Le Temps de la Création

Jeudi 1er septembre, à la cathédrale de Tunis, nous avons inauguré avec une rencontre de prière le Temps de la création, que nous célébrons chaque année du 1er septembre au […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *