Views: 953
« Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. » (1 Th 4, 14)
Chers frères et sœurs, Chers amis,
C’est dans la foi et l’espérance en la résurrection que nous vous faisons part du retour à Dieu du Père Dominique TOMMY-MARTIN, survenu ce mardimatin à Radès, peu avant 9h, dans sa 93ème année. Le Père Dominique s’en est allé paisiblement rejoindre Celui qu’il a servi durant toute sa vie avec beaucoup de zèle et de fidélité.
Avec une grande gratitude pour sa vie donnée, en communion de prière et d'espérance avec toute sa famille, l’ensemble du diocèse ainsi que ses nombreux amis et proches tunisiens, nous demandons au Seigneur de l’accueillir dans sa lumière et dans sa paix.
En union de prière,
+ Nicolas
Le 2 juillet 2024, le Père Dominique Tommy-Martin nous a quittés pour accomplir au ciel sa vie longue et intense.
Ce « vieux palmier » (comme l’appelait avec affection l’archevêque Ilario) a donné beaucoup de fruits et nous laisse un héritage précieux.
Il est né en 1932, en Tunisie, dixième des douze enfants d'une famille très unie, que la guerre a bientôt éprouvée.
Prêtre diocésain en Tunisie et psychopédagogue, il s’est formé à l'Institut catholique de Paris, ensuite à Bourguiba School et enfin à l'Université américaine du Caire.
Il a voué sa vie à la Tunisie, surtout aux régions les plus défavorisées du sud. Il est parmi les fondateurs de l'Union Tunisienne d'Aide aux Insuffisants Mentaux (UTAIM) et a contribué à la naissance de l'Association Ibn Sina de psychothérapie enfantine.
Lorsqu’il s’est installé à Aïn Draham, le Père Dominique a continué à prendre en charge des enfants dysharmoniques par le biais de la pratique libre de la peinture ; l’année dernière, il s’est transféré au foyer Delarue-Langlois de Rades, sa ville natale.
Sa santé a progressivement décliné et il s’est éteint mardi matin ; son désir d’arriver enfin à la Demeure éternelle a été exaucé.
Nous pouvons goûter l’expérience du Père Dominique dans son livre "LES PAUVRES DE DIEU. Éléments d’une histoire sainte dans mon pays natal" (éditions Arabesques) ; une lecture très attachante, où il témoigne que « le salut éternel commence souvent par des choses humaines ».
En mai 2022, le « vieux palmier » nous a fait cadeau de quelques minutes d’interview : il nous a confié la découverte de sa vocation, la naissance de l’UTAIM et quelques rencontres qui l’ont spécialement marqué. Vous trouverez ci-dessous les vidéos.
Merci, Père Dominique, de nous avoir fait don de ta vie ! Continue de nous suivre de ton regard perspicace et souriant…
Merci, Seigneur, de nous l’avoir donné ! Aide-nous à contribuer à la grande et belle histoire à laquelle nous avons la chance de participer…
Sincères condoléances pour le père Dominique Tommy Martin; c’était un grand ami de mon mari joseph Muscat (décédé en 2023); nous avions partagé son affection pour ses amis tunisiens “les pauvres de Tunisie” lors de séjours à Gabès; personellement je lui avais rendu visite en juin 2023 à la maison de retraite de Radès.
Dominique a passé toute sa vie de prêtre au service des Tunisiens qu’ils soient handicapés ou dans la difficulté dans le partage avec les petites soeurs de Jésus et les prêtres du diocèse.
Que le Seigneur l’accueille dans Sa Maison et que la prière de tous ses amis quelque soit leur religion le soutienne dans ce passage.
Je ne connaissais pas le Père Dominique Tommy Martin, mais quelques membres de sa famille tous aussi religieux et bienveillant. Je suis certain que son action auprès des plus démunies et en situation de handicap a fait beaucoup de bien pour les familles et les habitants de cette ville. Qu’il repose en paix et que Dieu l’accueille dans son royaume. Amen
Nous avons connu Dominique à Gabès en 2004/2005/2006… Nous avons eu la chance de pouvoir partager du temps avec lui lors de ses visites en Tarn et Garonne, en toute simplicité, autour de la table familiale…
Nous associons à notre pensée Aline et Lucien avec qui nous avons partagé ces moments…
Nous pensons fort à lui au moment du grand voyage vers le Père éternel…
Houcine, Béné, Houralyne, Nouralyne, Eden
J’ai connu père Dominique en 2000 à Sfax il fut
Le premier encadreur dans ma vie professionnelle .tout le monde psy éducateurs ….et ceux qui ont travaillé auprès de lui connaissent bien son apport dans le milieu associatif et humanitaire …
C’est un être humain qui n jamais demandé à personne de le suivre dans ses croyances et sa foie … Mais nous l’ avons suivi pour son esprit scientifique sa volonté d’aide sans cesse…
Paix à son âme