Views: 34
22-23-24 octobre 2024 : l’Enseignement catholique de la MENA au Caire
En octobre 2024, les responsables de l’Enseignement catholique de la région MENA (Middle East and North Africa) de l’OIEC (Office International de l’Enseignement Catholique), se sont réunis au Caire, la capitale de l’Égypte, pour développer un sujet très actuel et perçant : « Eduquer à la paix en temps de crise ».
Ci-dessous, le communiqué final de cet important congrès, auquel le P. Jawad Alamat a participé en tant que représentant de la Tunisie et président de l’OIEC.
A l’invitation du P. Youssef Nasr, secrétaire général des écoles catholiques du Liban et secrétaire régional de la MENA, les responsables de l’Enseignement catholique de cette région de l’OIEC se sont réunis à la Sainte-Famille (Le Caire), où ils ont été généreusement accueillis par le P. Romani Amin, directeur de cet établissement et secrétaire général des écoles catholiques d’Egypte, du 22 au 24 octobre 2024.
Le thème principal de cette rencontre était : « Eduquer à la paix en temps de crise ».
Se sont ainsi retrouvés dans une ambiance fraternelle :
- Youssef Nasr, secrétaire général des écoles catholiques du Liban et secrétaire régional de la MENA
- Romani Amin, secrétaire général des écoles catholiques en Egypte
- Jawad Alamat, secrétaire général des écoles catholiques en Tunisie et président de l’OIEC
- Yacoub Rafidi, secrétaire général des écoles chrétiennes de Palestine
- Aschraf Nimri, secrétaire général des écoles chrétiennes de Jordanie
- Mme Simone Pire, directrice diocésaine des écoles catholiques de Djibouti,
- Pascal Peyrat, directeur général du Maroc,
- Michel Bertet, président de l’Association des écoles catholiques françaises de Turquie
Sr Jihane Hayel (Damas, Syrie) et Hervé Lecomte (secrétaire général de l’OIEC) nous ont rejoints par visio le mardi 22 octobre.
Malheureusement, Sr Manar Souni, secrétaire des écoles catholiques en Galilée, n’a pas pu participer.
■
Les travaux de cette rencontre de 3 jours ont permis à chacun :
- D’exposer la situation de l’enseignement catholique dans son pays. Au-delà de cette information factuelle, un échange a eu lieu sur les contextes politiques et économiques régionaux et sur la spécificité de l’éducation catholique dans les contextes de chaque pays.
- De réfléchir au thème de cette rencontre (Eduquer à la paix en temps de crise) à partir de nos propres convictions et d’une conférence du Père Fadel Sidarouss, sj, qui nous a inspiré.
- De prendre connaissance du projet « Un relais méditerranéen de l’éducation à la paix », lancé par l’OIEC sous l’impulsion du Pape François et du Cardinal Aveline.
■
Les pistes d’action que se proposent de mettre en œuvre les responsables de l’enseignement catholique de la MENA sont les suivantes, chacun les adaptant à son contexte, et y incluant les élèves et l’ensemble des éducateurs :
- Promouvoir la culture de la paix (Pas de paix sans justice, pas de justice sans réconciliation)
- Renforcer les pratiques réflexives, le dialogue, le débat, groupes de réflexion, figures emblématiques
- Accompagner les élèves dans la démarche de gestion des conflits, en les encourageant à proposer eux-mêmes des solutions.
■
La prochaine rencontre aura lieu du 10 au 13 novembre 2025, à Rabat (Maroc), pour évaluer les résultats de ces propositions et pour définir de nouvelles orientations.
■
Les secrétaires généraux s’unissent par la pensée et la prière à toutes les personnes souffrantes, implorant pour elles justice et paix.