Views: 49
1er novembre 2024
Le traditionnel temps de prière et la bénédiction du cimetière du Borgel de Tunis ont eu lieu le vendredi 1er novembre, en la fête de la Toussaint.
Près de deux cents personnes, une petite foule cosmopolite, ont participé à la célébration, présidée par notre archevêque, Mgr Nicolas Lhernould.
En s’adressant à l'assemblée, Mgr Nicolas, qui a eu un mot particulier pour ceux qui étaient venus de plus loin afin d'honorer leur mémoire familiale, a rappelé le sens de la célébration. Nous ne nous rassemblons pas dans la tristesse et la nostalgie pour ceux qui se sont endormis, mais dans la prière pour leur paix et leur joie éternelles. Nous prions pour nos proches, bien sûr, mais aussi pour les défunts des différentes religions et pour les « anonymes », qui ont perdu la vie dans les conflits qui ensanglantent tant de pays, ou dans le désert, ou dans la mer, par où ils cherchaient une vie meilleure… Nous nous adressons avec confiance à Dieu par l’intercession des saints : ceux qui sont sur les autels et ceux qui ont vécu en toute simplicité, même en dehors des limites visibles de l’Église.
Après la bénédiction et l’encensement, la foule s'est rendue en procession jusqu'au caveau des prêtres du diocèse pour un moment d'action de grâce.
Au terme de la célébration, l'archevêque a tenu à remercier, au nom de la communauté catholique, les autorités tunisiennes et tous ceux qui prennent soin du cimetière du Borgel, en honorant ainsi ceux qui y reposent.