Views: 60
Retraite du Presbyterium
Chères lectrices et chers lecteurs,
Ces lignes vous décriront la magnifique retraite que nous avons vécue, du 27 au 31 octobre, pour la quasi-totalité du presbyterium de Tunisie.
La retraite fut prêchée par Mgr Nicolas, à destination des prêtres, frères et séminaristes du pays.
De nombreuses nationalités étaient représentées, comme le Congo RDC, le Burkina Faso, l’Argentine, le Paraguay, le Tchad, la Belgique, la France, l’Espagne, l’Italie et j’en passe, toutes unies dans la famille de l’Eglise universelle, autour du Seigneur.
Le sujet de la retraite était « Servir l’œuvre de Dieu en Tunisie », regards sur notre mission aujourd’hui.
Nous avions pour fondements bibliques l’itinéraire d’Abraham, Gn 11, 26 - 25, 18. La retraite était structurée autour de quatre thèmes.
Le premier jour portait sur le service de la relation d’amour entre Dieu et les hommes, pendant lequel nous avons été enseignés sur le regard que nous devons porter sur le peuple tunisien.
Le deuxième, nous avons appris à coopérer avec l’Esprit Saint, marchant à son rythme, avec Abraham, sans « tirer sur la tige », évitant de la déraciner.
Le troisième jour, Mgr Nicolas a déployé la vocation de l’Eglise à la catholicité, insistant sur la rencontre avec les musulmans, à l’image de la Vierge de la Visitation, ayant Jésus en elle, laissant Elisabeth, son hôte, parler la première.
Finalement, nous avons été enseignés sur la confiance à avoir dans la récapitulation de toutes choses dans le Christ. Il nous appelle à être instruments de réconciliation, entre nous, entre chrétiens et musulmans, mais aussi pour les musulmans entre eux. Nous avons à être bénédiction pour les peuples vers lesquels nous sommes envoyés, à l’image d’Abraham.
Il y eut également une belle soirée synodale, ainsi que quelques anniversaires, dont celui du père Yvon, notre doyen !
Tanguy de Bourayne, séminariste, coopérant FIDESCO