Views: 22
Noël 2024
Nous avons reçu avec une grande joie les vœux de Mgr Ilario Antoniazzi, notre archevêque jusqu’au juin 2024.
Merci, cher Abouna Ilario, de nous accompagner fidèlement par la prière et par votre affection !
Nous vous sommes proches de tout notre cœur !
Chers amis,
La joie de Noël est bien proche.
Vivre Noël à Bethléem est certainement un privilège, une grâce. Cette année je le fêterai dans cette ville de la nativité pour la première fois après 52 années.
Une étoile dans la grotte de la nativité témoigne que, là, un événement céleste s’est accompli ; et pour cela on a osé corriger l’Evangile en écrivant : « Hic Verbum caro factum est », c’est « ici » (qui n’existe pas dans l’Evangile Jn 1,14), c’est dans ce lieu-ci que le grand amour entre Dieu et l’homme s’est incarné dans l’histoire.
Plus que jamais, dans la simplicité de la grotte, on se sent impliqués, partie prenante de ce grand mystère d’amour. C’est « ici » qu’est né l’Amour dont le monde d’aujourd’hui a tellement besoin ; c’est « ici » qu’on trouve la réponse à tant de souffrances de l’humanité ; c’est « ici » qu’on trouve « l’espoir contre toute espérance » (Rm 4,18) et la force pour vivre notre foi car l’Amour s’est fait chair « ici ».
Dans cette grotte, mon âme sera avec vous, avec la Tunisie que j’ai tant aimée. Mon esprit et mon cœur, en effet, s’envolent souvent vers elle et revivent les moments de grâce que j’ai vécus avec vous dans cette belle petite-grande et courageuse Eglise, et vers ce beau pays tunisien. Pour moi aussi la Tunisie est un « ici » d’amour toujours vivant et présent.
Dans la grotte de Bethléem, la sainte nuit de Noël, ma prière sera pour vous tous, pour vos intentions, pour la paix et la sérénité en Tunisie.
Bonne et sainte fête de Noël.
+ Abouna Ilario