22 novembre 2024
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

SAINT SPERAT ET SES COMPAGNONS, martyrs Scillitains, Mémoire obligatoire (Rouge)

17 juillet

Views: 3

Missel Romain Français de 2021 :
Le nom de douze martyrs de la province proconsulaire d’Afrique nous sont connus par le plus ancien document de l’hagiographie africaine : leur interrogatoire final, qui est un texte de l’époque. Ce sont les premiers martyrs en Afrique du Nord, les martyrs « scillitains ». Ils furent décapités à Carthage, le 17 juillet 180, pour avoir refusé de diviniser l’empereur.

Martyrologe romain de 2004 :
Saint Spératus et les scillitains Nartzalus, Cittinus, Veturius, Felix, Aquilinus, Laetantius et les cinq femmes : Januaria, Generosa, Vestia, Donata, Secunda, martyrs à Carthage en 180.
Note : l’Acte de leur martyre est l’un de plus anciens de l’Eglise catholique. Leurs reliques se trouvent actuellement dans l’église de Saints Jean et Paul au Mont Celio à Rome. De reliques se trouvent à la cathédrale de Tunis.

Martyrologe bénédictin de 2020 :
À Carthage, en 180, la naissance au ciel des saints martyrs Scillitains (Les saints Spérat, Nartzal, Cittinus, Veturius, Félix, Aquilin, Laetantius, Januaria, Generosa, Vestia, Donata, Secunde). Par arrêt du préfet Saturnin, après leur première profession de foi chrétienne, ils furent jetés en prison et le lendemain cloués à des poteaux. Enfin parce qu’ils confessaient avec la même fermeté qu’ils étaient chrétiens et qu’ils refusaient les honneurs divins à l’empereur, ils furent condamnés à mort et, conduits au lieu du supplice, ensemble ils se mirent à genoux et rendirent grâce au Christ avant d’être décapités.

Détails

Date :
17 juillet