Sœur Madeleine Prim, après une formation universitaire en linguistique à la Sorbonne en France, a mis ses connaissances au service de la langue arabe tunisienne. Progressivement elle a élaboré une méthode pédagogique.
Du point de vue de l’apprentissage, l'effort est mis tout de suite sur l'exactitude de la prononciation, l'écriture en arabe et la mémorisation des structures des phrases les plus usuels, grâce à une progression grammaticale bien réfléchie. La répétition est un élément important également dans les étapes de l'enseignement. Un audio accompagne la méthode pour faciliter la mémorisation des textes et du vocabulaire présenté.
Un des objectifs est de faciliter l'adaptation au pays et d'entrer plus facilement en relation, dans les détails de la vie ordinaire, saluer- connaître des formules de politesse-demander son chemin- aller chez l'épicier- etc.... cet effort d'apprendre pour aller à la rencontre de l'autre dans le quotidien est d'emblée apprécier et source de joie de part et d'autre. Parler la langue du peuple qui nous accueille, cela change tout dans nos relations !